Cet objet représente une matrice à coefficients réels caractérisée par son nombre de lignes et de colonnes et son contenu.
Une matrice peut être définie :
En donnant une formule pour chaque terme de la matrice.
On utilise l'icône à la droite de la barre d'outil des calculs et on choisit l'item Matrice.
En donnant une formule commune à tous les termes de la matrices définie comme une formule de deux variables (i, j) où i est le numéro de ligne et j le numéro de colonne.
On utilise l'icône à la droite de la barre d'outil des calculs et on choisit l'item Matrice par formule.
Par exemple la formule s(i=j, 1,0) définira une matrice identité formée de 1 sur la diagonale principale et de 0 ailleurs.
Par un calcul matriciel :
On utilise l'icône à la droite de la barre d'outil des calculs et on choisit l'item Calcul matriciel.
Si par exemple, une matrice A inversible de dimensions 3x3 et si B est une matrice 3x2, le calcul matriciel défini par la formule A^(-1)*B renverra comme résultat une matrice 3x2 (A^(-1) renvoyant l'inverse de la matrice A). Par contre si on défini la calcul par la formule B*A, ce calcul n'existera pas car cette opération matricielle est invalide.
En définissant une matrice à valeurs entières aléatoires.
On utilise l'icône à la droite de la barre d'outil des calculs et on choisit l'item Matrice à valeurs entières aléatoires.
Une telle matrice est définie par son nombre de lignes, son nombre de colonnes, une valeur minimale et une valeur maximale entières.
La valeur minimale doit être inférieure à la valeur maximale.
Lors du calcul d'une telle matrice il sera affecté à chacun de ses termes des valeurs aléatoires distinctes comprises entre la valeur mini et la valeur maxi, dans la mesure où max - min +1 ≥ n*p (où min désigne la valeur minimale, max la valeur maximale, n le nombre de lignes et p le nombre de colonnes). Si la différence est max et min n'est pas assez grande il y aura des répétitions (les lignes étant remplies avant les colonnes).
En incorporant des données tableur par copier-coller :
Il suffit de sélectionner une plage de données dans un tableau puis on utilise l'icône à la droite de la barre d'outil des calculs et on choisit l'item Matrice par données tableur.
En créant une matrice à deux colonnes fournissant la décomposition en produit de facteurs premiers d'un entier naturel supérieur ou égal à 2.
On utilise l'icône à la droite de la barre d'outil des calculs et on choisit l'item Matrice de décomposition en facteurs premiers.
La première colonne de la matrice fournit les facteurs premiers et la seconde colonne les exposants correspondants.
Le nombre à décomposer doit être un entier compris entre 2 et 10 000 000.
En créant une matrice à deux colonnes dont les colonnes sont données par les coordonnées de points de la figure.
On utilise l'icône à la droite de la barre d'outil des calculs et on choisit l'item Matrice de coordonnées.
A noter : On peut aussi créer un nuage de points dont les coordonnées sont dans une matrice à deux colonnes. Il faut pour cela utiliser l'icône tout en bas de la barre d’outils de gauche et choisir nuage de points par matrice à deux colonnes. Cette création de points est dynamique : si les données de la matrice changent les points se déplacent.