Un calcul est un objet de défini par son nom et une formule mathématique.
Un calcul réel se crée avec l'icône
.
Un calcul complexe se crée par l'icône
.
On peut modifier un calcul avec l'outil
de la barre supérieure.
Par exemple, si une variable t a déjà été définie et si l'angle géométrique BAC a déjà été mesuré, vous pouvez créer un calcul réel nommé k défini par la formule k = t * cos(BAC). Cette valeur k pourra ensuite être utilisée par exemple comme abscisse d'un point.
Il est possible de créer des calculs algébriques dans R (ensemble des réels) et C (ensemble des nombres complexes).
Pour cette raison un calcul ne peut pas s'appeler i.
Création d'un calcul réel :
Un calcul réel peut utiliser toutes les valeurs réelles précédemment définies (y-compris toutes mesure réelle) mais ne peut pas utiliser un calcul ou une fonction complexe.
Dans la boîte de dialogue permettant de créer un calcul réel :
- L'appui sur le bouton Valeurs permet d'ouvrir une boîte de dialogue présentant toutes les valeurs ou fonctions réelles précédemment définies. En cliquant sur OK (ou en double-cliquant sur la valeur) le nom de la valeur est recopiée dans le champ d'édition de la formule.
- L'appui sur le bouton Fonctions prédéfinies permet d'ouvrir une boîte de dialogue présentant toutes les fonctions réelles précédemment définies. En cliquant sur OK (ou en double-cliquant sur la valeur) le nom de la fonction est recopié dans le champ d'édition de la formule.
Création d'un calcul complexe :
Un calcul complexe peut utiliser toutes les valeurs réelles ou complexes précédemment définies. Il ne doit pas utiliser de fonction réelle. définie par l'utilisateur.
Dans la boîte de dialogue permettant de créer un calcul réel :
- L'appui sur le bouton Valeurs permet d'ouvrir une boîte de dialogue présentant toutes les valeurs ou onctions réelles ou complexes précédemment définies. En cliquant sur OK (ou en double-cliquant sur la valeur) le nom de la valeur est recopiée dans le champ d'édition de la formule.
- L'appui sur le bouton Fonctions prédéfinies permet d'ouvrir une boîte de dialogue présentant toutes les fonctions (réelles ou complexes) précédemment définies. En cliquant sur OK (ou en double-cliquant sur la valeur) le nom de la fonction est recopié dans le champ d'édition de la formule.