Un test d'équivalence est une valeur qui permet de comparer l'équivalence algébrique de deux calculs ou de deux fonctions.
La valeur rennvoyée est 1 si les deux calculs sont équivalents et 0 sinon.
Ce type d'objets sert principalement à mettre en ligne des exercices faits avec mathGraph32 grâce à sa bibliothèque JavaScript.
Par exemple sont considérés comme équivalents -2*sqrt(2)/3+1 et 1-2*sqrt(2)/3 ou 1-2/3*sqrt(2) ou 1-1/3*2*srqt(2)
mais pas -4*sqrt(2)/6+1.
On crée un test d'équivalence en utilisant l'icône de la troisième rangée d'icônes à partir du bas.
Une boîte de dialogue s'ouvre.
On sélectionne dans les listes de gauche et de droite les calculs à comparer. Si on coche la case Remplacement des valeurs lors de la comparaison les appels à des variables ou calculs sont remplacés par leur valeur numérique avant la comparaison. Les additions de 0 seront supprimées, les divisions et multiplications par 1 seront supprimées aussi. Si la case Suppression des multiplications par 1 est décochée, les multiplications par 1 seront elles préservées.
Par exemple si a et b sont deux calculs contenant comme valeurs 2 et 3, si calc1 est un calcul contenant comme formule a/b + sqrt(2) et si calc2 est un calcul contenant comme formule sqrt(2)+1/3*2, un test d'équivalence des deux calculs créé en cochant la case Remplacement des valeurs lors de la comparaison pour calc1 renverra comme valeur 1 car les deux calculs sont considérés comme équivalents.