La version 8.0.0 est une évolution importante qui apporte les améliorations suivantes :
– Plus d’icône pour translater la figure. On peut translater la figure directement avec l’outil de capture en faisant glisser la souris sur la figure (à condition de ne pas être près d’un élément capturable à la souris).
– Tous les objets graphiques peuvent maintenant avoir une transparence (opacité) et le coefficient de transparence pour les surfaces n’est plus le même pour toutes les surfaces.
– L’outil permettant de récupérer la couleur, la transparence et le style de trait d’un objet est maintenant juste à droite de l’outil palette .
La version 8.0.0 corrige le défaut suivant :
– Dans les dernières versions de MathGraph32, lorsqu’on sélectionnait les outils permis ou interdits, les icônes des outils n’apparaissaient plus.
Attention : les figures créées par cette version ne peuvent pas être ouvertes avec les anciennes versions (mais elle peut bien sûr ouvrir les figures créées avec les versions précédentes).
Téléchargement sur cette page : Versions
Vous pouvez l’utiliser en ligne sur cette page : Démo MathGraph32.
Prenons l’exemple d’une droite de couleur rouge. Vous souhaitez qu’elle laisse quand même transparaître les objets qu’elle recouvre et qui ont été définis avant elle.
Vous sélectionnez l’outil de création d’une droite par deux points .
Par défaut le curseur d’opacité est mis à 100%. Vous le capturez pour obtenir par exemple 41% comme ci-dessous puis vous cliquez sur deux points pour créer la droite. Elle sera créée avec une opacité de 0,41 ce qui laisse transparaître les objets qu’elle recouvre.
Si, à postériori, vous souhaitez modifier le coefficient d’opacité de cette droite, sélectionnez l’outil et cliquez sur la droite. Dans la palette de couleur, la couleur de la droite est active ainsi que son opacité et l’outil sélectionné dans la palette supérieure est maintenant l’outil (Palette). Changez le curseur d’opacité puis cliquez sur la droite. Elle prend alors la nouvelle opacité correspondante au curseur d’opacité.
Tous les objets peuvent se voir affecter une opacité, y compris les images.