Open source cross-platform software of geometry, analysis and simulation - Yves Biton
 
Home - Examples

Exemple 2 d’utilisation de code LaTeX : code LaTeX dans un commentaire de plusieurs lignes.

publication Thursday 22 December 2016.


MathGraph32 permet de créer des affichages de LaTeX à l’aide de l’icône ou .

Il permet aussi d’insérer du code LaTeX dans les commentaires (affichages de texte qui peuvent avoir plusieurs lignes) créés avec les icônes ou mais si vous souhaitez exporter la figure en html, il vaut mieux éviter cette possibilité.

Utilisez plutôt la technique suivante.

Créez une nouvelle figure avec l’icône de la barre supérieure et demandez un repère orthonormal avec pointillés sans graduations.

Avec l’icône créez un point libre à coordonnées entières et nommez-le M avec l’icône .

Dans la barre déroulantes des icônes de mesure (quatrième à partir du bas), utilisez l’icône pour mesurer son abscisse dans le repère et l’icône pour mesurer son ordonnée.Vous nommerez ces mesures x et y.

Maintenant créez un point de coordonnées (x;0) à l’aide de l’icône .

Nous allons créer un affichage de valeur lié à ce dernier point avec l’icône . Cliquez d’abord sur le dernier point créé. Une boîte de dialogue s’ouvre. comme ci-dessous :

Dans le champ Valeur à afficher, entrez x. Dans le champ En-tête, entrez un caractère $ et dans le champ Suivi de entrez aussi un caractère $. Ces deux caractères $ sont optionnels. Les utiliser permettra que l’affichage de la valeur de x se fasse avec le style LaTeX. Validez. Vous pouvez déplacer l’affichage de valeur par rapport à x avec l’icône .

De même créez un point de coordonnées (0; y) et un affichage de la valeur de y lié à ce dernier point avec un caractère $ dans les champs En-tête et Suivi de .

Déplacez légèrement cet affichage à droite.

Dans la palette de style de trait, activez le style de trait pointillé et une épaisseur de 2, puis utilisez l’icône pour relier par des segments le point M et les deux points de coordonnées (x;0) et (0; y).

Nous allons maintenant créer un affichage LaTeX contenant une matrice de plusieurs lignes montrant comment calculer la distance OM.

Créez d’abord avec l’icône un calcul nommé dis contenant comme formule {rac(x^2+y^2)} (on peut aussi entrer {sqrt(x^2+y^2}).

Cliquez sur l’icône puis cliquez en haut et à gauche de la figure. Une boîte de dialogue s’ouvre pour entrer le texte du commentaire.

Utilisez d’abord l’icône pour entrer le code nécessaire à une matrice de deux lignes et une colonne.

Dans une première ligne entrez le code \text{La distance entre O et M est :} (vous pouvez utiliser le bouton ), et dans la seconde le code \text{OM =} puis cliquez sur l’icône . MathGraph32 vient d’insérer le code LaTeX pour une racine carrée. A l’intérieur des accolades, commencez par écrire les caractères \left(  \right)^2 + \left(  \right)^2 (utilisez l’icône pour les parenthèses).

Positionnez le curseur à l’intérieur de la première parenthèse et cliquez sur le bouton Insertion de valeur dynamique. Dans la nouvelle boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur x puis sur le bouton Insérer code. De même, positionnez le curseur à l’intérieur de la deuxième parenthèse (précédant le deuxième ^2) et cliquez sur le bouton Insertion de valeur dynamique pour insérer un affichage dynamique de la valeur de y. Enfin entrez un caractère ≃ (utilisez la boîte de caractères spéciaux) puis cliquez sur le bouton Insertion de valeur dynamique pour insérer un affichage de valeur de dis avec trois décimales.

Le texte doit être :

\begin{array}{l}
\text{La distance entre O et M est :}
\\ OM = \sqrt{\left( \Val{x} \right)^2 +\left(  \Val{y} \right)^2} \approx \Val{dis,3}
\end{array}

Validez.

Vous remarquez qu’au fur et à mesure que vous tapez le code LaTeX vous pouvez voir son résultat sur la figure.

Maintenant capturez le point M avec l’outil

Voici ci-dessous la figure obtenue animée par le moteur JavaScript de Mathgraph32.

Capturez le point M.