Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton
 
Accueil - Exemples

Exemple 2 d’utilisation de code LaTeX : code LaTeX dans un commentaire de plusieurs lignes.

publication jeudi 22 décembre 2016.


Les explications suivantes se réfèrent à la dernière version JavaScript de MathGraph32.

MathGraph32 permet de créer des affichages de LaTeX à l’aide de l’icône ou .

Créez une nouvelle figure avec l’icône de la barre supérieure, choisissez Figure avec repère et demandez un repère orthonormal avec pointillés sans graduations.

Avec l’icône créez un point libre à coordonnées entières et nommez-le M à la volée ou avec l’icône . Vous pouvez déplacer son nom avec l’outil de la barre supérieure.

Dans la barre déroulantes des icônes de mesure (quatrième à partir du bas), utilisez l’icône pour mesurer son abscisse dans le repère et l’icône pour mesurer son ordonnée.Vous nommerez ces mesures x et y.

Maintenant créez un point de coordonnées (x ;0) à l’aide de l’icône .

Nous allons créer un affichage de valeur lié à ce dernier point avec l’icône . Cliquez d’abord sur le dernier point créé. Une boîte de dialogue s’ouvre. comme ci-dessous :

Dans le champ Valeur à afficher, entrez x. Dans le champ En-tête, entrez un caractère $ et dans le champ Suivi de entrez aussi un caractère $. Ces deux caractères $ sont optionnels. Les utiliser permettra que l’affichage de la valeur de x se fasse avec le style LaTeX. Validez. Vous pouvez déplacer l’affichage de valeur par rapport à x avec l’icône .

De même créez un point de coordonnées (0 ; y) et un affichage de la valeur de y lié à ce dernier point avec un caractère $ dans les champs En-tête et Suivi de .

Déplacez légèrement cet affichage à droite.

Dans la palette de style de trait, activez le style de trait pointillé et une épaisseur de 2, puis utilisez l’icône pour relier par des segments le point M et les deux points de coordonnées (x ;0) et (0 ; y).

Nous allons maintenant créer un affichage LaTeX contenant une matrice de plusieurs lignes montrant comment calculer la distance OM.

Créez d’abord avec l’icône un calcul nommé dis contenant comme formule {rac(x^2+y^2)} (on peut aussi entrer {sqrt(x^2+y^2}).

Cliquez sur l’icône puis cliquez en haut et à gauche de la figure. Une boîte de dialogue s’ouvre pour entrer le texte du commentaire.

Utilisez d’abord l’icône pour entrer le code nécessaire à une matrice de deux lignes et une colonne.

Dans une première ligne entrez le code \text{La distance entre O et M est :} (vous pouvez utiliser le bouton ), et dans la seconde le code \text{OM =} puis cliquez sur l’icône . MathGraph32 vient d’insérer le code LaTeX pour une racine carrée. A l’intérieur des accolades, commencez par écrire les caractères \left(  \right)^2 + \left(  \right)^2 (utilisez l’icône pour les parenthèses).

Positionnez le curseur à l’intérieur de la première parenthèse et cliquez sur le bouton Insertion de valeur dynamique. Dans la nouvelle boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur x puis sur le bouton Insérer code. De même, positionnez le curseur à l’intérieur de la deuxième parenthèse (précédant le deuxième ^2) et cliquez sur le bouton Insertion de valeur dynamique pour insérer un affichage dynamique de la valeur de y. Enfin entrez un caractère ≃ (utilisez la boîte de caractères spéciaux) puis cliquez sur le bouton Insertion de valeur dynamique pour insérer un affichage de valeur de dis avec trois décimales.

Le texte doit être :

\begin{array}{l}
\text{La distance entre O et M est :}
\\ OM = \sqrt{\left( \Val{x} \right)^2 +\left(  \Val{y} \right)^2} \approx \Val{dis,3}
\end{array}

Validez.

Vous remarquez qu’au fur et à mesure que vous tapez le code LaTeX vous pouvez voir son résultat sur la figure.

Maintenant capturez le point M avec l’outil

Voici ci-dessous la figure obtenue animée par le moteur JavaScript de Mathgraph32.

Capturez le point M.