Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton

Accueil MathGraph32 Historique

Version 4.0 de MathGraph32 Java : les repères sont maintenant plus souples d’emploi

modification mercredi 21 septembre 2011.

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]



La version 4.0 de MathGraph32 Java apporte l’amélioration suivante :

 Quand on crée un repère on peut maintenant spécifier une unité sur l’axes des abscisses et un unité sur l’axe des ordonnées (et toujours une abscisse à l’origine et une ordonnée à l’origine).

Ainsi, si par exemple on crée un repère (O,I,J) en demandant une abscisse et une ordonnée à l’origine nulles, 5 comme unité sur l’axe des abscisses et 10 comme unité sur l’axe des ordonnées, le point I aura pour coordonnées (5 ; 0) dans ce repère et le point J aura pour coordonnées (0 ; 10).

A noter que les unités du repère peuvent être dynamiques, c’est-à-dire dépendre d’un calcul ou d’un objet de type calcul déjà défini.

Rappelons que, pour modifier un repère après sa création il faut utiliser le menu Modifier - Repère.

Elle corrige aussi quelques défauts :

 Lorsqu’on créait un demi-plan et qu’on cachait la droite définissant son bord, il devenait impossible de désigner le demi-plan.

 Un bug s’était glissé dans la version 3.8 qui faisait que les lieux de points et d’objets générés par un point lié à un cercle (ou un lieu de points fermés) n’avaient pas le bon nombre de points calculés. C’est rectifié dans la version 4.0.

Téléchargement de la nouvelle version de MathGraph32 et de son applet sur cette page.

A noter : la version 4.0 comportait des bugs de jeunesse qui ont été corrigés dans la version 4.0.1. La mise à jour vers la version 4.0.1 est donc fortement conseillée.

A titre d’exemple, voici ci-dessous une figure traçant la courbe de la fonction définie par f(0) = 0 et, pour $x\ne0$, $f(x)=x\sin(\frac{1}{x})$.

Il est possible de modifier les unités sur chaque axe à l’aide de deux curseurs et de capturer les points O, I et J.