Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton
 
Accueil - Présentation

Version 4.4 de MathGraph32 : des innovations majeures.

publication jeudi 22 décembre 2011.


La version 4.4 apporte des innovations majeures au logiciel :

Gestion des images : Les images sont maintenant directement incluses dans le fichier mgj lors de l’enregistrement et n’ont plus à être présentes dans le dossier contenant la figure (ou un sous-dossier).

Traces de points : On peut maintenant marquer un point pour la trace d’objets (outil ) ou le démarquer (

Si l’icône de la barre supérieure est activée, les points marqués pour la trace laisseront une trace lors de leurs déplacements.

Le mode trace active ou non-active est maintenant enregistré avec chaque figure.

Voici ci-dessous une figure où le point M laisse une trace lorsqu’on déplace le point N.

Exportation de la figure dans un fichier html :
A l’aide du fichier Fichier - Exporter dans - Page web dynamique (html) vous pouvez maintenant directement créer une page htm qui vous permettra de montrer votre figure dans une page internet (en ligne ou non).

Une boîte de dialogue s’ouvrira.
Vous pouvez y choisir le titre de la page, le nom de l’auteur, les dimensions de la figure, du texte à mettre au-dessus et au-dessous de la figure.

Si, dans le menu Options, vous cochez la case Inclure le jar dans l’export alors le jar de l’applet sera aussi enregistré dans le même dossier que le fichier html. Il faut choisir cette options si vous souhaitez utiliser cette mage html hors-ligne.

Si, par contre, vous souhaitez que votre figure soit visible en ligne, alors laissez décochée la case Inclure le jar dans l’export.

En cliquant sur ce lien vous verrez une page obtenue par un tel enregistrement s’ouvrir.

Deux types d’exportation sont possibles :

- Mode visualisation :

La figure sera affichée en ligne. Il sera possible de capturer un point mobile ou d’exécuter une macro mais pas de modifier la figure.

- Mode Création :

Dans une telle page vous pouvez travailler en ligne avec MathGraph32 (il s’agit d’une applet en ligne ayant les mêmes fonctionnalités que le logiciel) et modifier la figure.

Attention : Pour voir cette figure et travailler, il vous faut accepter le certificat de sécurité qui s’affiche (l’applet est signée).