Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton
 
Accueil - Présentation

La version 4.7 de MathGraph32 : Nouveaux outils et ergonomie améliorée.

publication samedi 30 juin 2012.


La version 4.7 de MathGraph32 apporte les améliorations suivantes :

- Les dimensions de la barre d’outils de gauche sont maintenant calculées et optimisées de façon dynamique par le logiciel de façon à occuper le minimum de place en assurant que toutes les icônes sont visibles.

- Le cadre de couleur entourant les icônes de la barre d’outils de gauche a été épaissi afin d’être plus visible.

- Pour la version spéciale pour les élèves dyspraxiques, les icônes ont été regroupés d’une façon différente.

- Deux nouvelles icônes apparaissent dans la barre d’outil supérieure :

- Un nouvel outil apparaît dans la barre d’outils de gauche : .

- Quand on construit un cercle défini par son centre et son rayon il est maintenant possible de demander que le rayon soit en pixels (et donc ne dépendu plus de la longueur unité de la figure).

- Il n’y a plus deux menus pour créer une figure munie d’un repère (avec ou sans vecteurs) mais un seul (équivalent à l’icône ). Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre on peut en cochant une case demander que le repère soit muni de vecteurs sur les axes.

- L’impression de la figure sur imprimante a été revue et fonctionne pour toutes les figures, même avec des surfaces.

- La façon de copier la figure dans le presse-papier a été améliorée. Dans les versions précédentes, les figures comportant des hachures pouvaient ne pas être correctement représentées.

- Il est possible de demander que l’épaisseur des traits soit atténuée quand on copie la figure dans le presse-papier avec un coefficient multiplicateur de taille supérieur à 2. Cela permet d’avoir des figures de meilleure qualité une fois collées.

- Les anciens codes qui permettaient d’afficher dans des commentaires des vecteurs, racines carrées ou mesures algébriques (#V(), #R(), #A()) sont maintenant obsolètes puisqu’il suffit d’utiliser un affichage LaTeX dans un commentaire en l’entourant de caractères $. Lorsqu’une ancienne figure utilisant ces codes est ouverte, les anciens codes sont remplacés à la volée et automatiquement par des codes LaTeX.

La version 4.7 corrige les défauts suivants

- Les surfaces sont maintenant correctement tracées lors de l’impression de la figure.

- Les champs d’édition de formule ne fonctionnaient pas bien quand le champ était associé à une fonction d’une variable complexe.

- Lorsqu’on choisissait dans le menu Préférences, onglet Personnalisation des niveaux d’utiliser les niveaux personnalisés, le choix n’était pas pris en compte avant le redémarrage du logiciel.

- Les surfaces avec hachures n’étaient pas correctement représentées (voire pas du tout visibles) quand on copiait-collait la figure dans le presse-papier.