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Première version JavaScript de MathGraph32

modification vendredi 27 avril 2017.


Il était déjà possible d’afficher en ligne une figure MathGraph32 en ligne grâce au moteur JavaScript. On pouvait capturer un point mobile, modifier des formules en ligne dans des éditeurs de formules ou exécuter des macros.

Auparavant une version en ligne était disponible via une applet mais la plupart des navigateurs refusent maintenant d’exécuter les applets.

Il est maintenant possible d’utiliser en ligne une version de MathGraph32 entièrement écrite en JavaScript.

Cette version fonctionne sur les navigateurs récents et même sur les tablettes.

Vous pouvez voir cette version fonctionner sur cette page.

La plupart des outils disponibles dans la version Java sont disponibles dans la version JavaScript. Les fonctions manquantes seront rajoutées au fur et à mesure.

Pour le moment cette version ne permet pas de créer de macros ou de constructions.

La figure et tous les éléments de l’interface sont affichés en vectoriel ce qui apporte une grande qualité graphique.

Fonctionnement de l’interface :

L’application fonctionner avec des barres d’icônes.

La barre d’icônes de gauche fonctionne avec des barres déroulantes regroupées par type d’objet, comme la version Java.

Voici par exemple ci-dessous la première barre (de création de points) déroulée en mode avancé quand la figure comporte un repère :

Pour dérouler une barre il suffit :

 Soit de cliquer sur la flèche bleue à droite.

 Soit de double-cliquer rapidement sur l’icône active de la barre quand celle-ci n’est pas déroulée.

Certaines icônes n’apparaissent que lorsque l’outil correspondant peut être activé.

Par exemple, si votre figure ne comporte pas de repère la barre déroulante de création de points ne comportera pas d’icône pour créer un point défini par ses coordonnées ou un point libre à coordonnées entières.

Certaines barres déroulantes peuvent, une fois déroulées, comporter à leur extrémité droite une icône

.

Par exemple, en mode avancé avec calcul sur les nombres complexes on obtieint cette boîte de dialogue :

Il suffit alors de cliquer sur l’intitulé de l’outil pour l’activer.

Changement du niveau d’utilisation :

L’application meut fonctionner en quatre modes :
 Niveau élémentaire.
 Niveau collège.
 Niveau avancé sans prise en charge des nombres complexes.
 Niveau avancé avec prise en charge des nombres complexes.

Au démarrage c’est le niveau le plus élevé qui est actif.

Pour changer le niveau d’utilisation, cliquez a droite de la barre d’outils du haut sur l’icône et choisissez le niveau souhaité.

Vous pouvez aussi changer ainsi l’unité d’angle utilisée par la figure (degré ou radian).

Ergonomie sur tablette ou périphérique tactile :

La version JavaScipt de MathGraph32 ne permet pas la création de point par défaut.

Si, par exemple, vous souhaitez créer une droite par deux points, il faut que les deux points aient été créés avant d’utiliser l’icône .

Sur ordinateur avec souris : Vous cliquez sur le premier point qui se met à clignoter. Une droite passant par ce premier point et par le pointeur souris apparaît. Vous cliquez ensuite sur le second point et la droite est créée.

Sur périphérique tactile, vous pouvez poser le doigt au voisinage du premier point puis faire glisser le doigt et relâcher au voisinage du second point. Vous pouvez aussi "cliquer sur chacun des deux points" avec le doigt.

Certaines actions nécessitaient avec la version Java le clic droit.

Avec la version JavaScript il faut utiliser le bouton STOP qui apparaît de façon conceptuelle sous la barre d’outils de droite.

Prenons l’exemple de la création d’un polygone de trois sommets (on suppose que les trois premiers sommets sont créés).

On active l’outil . On clique sur les trois points. Lors du clic sur le troisième point le bouton stop apparaît. Cliquer sur ce bouton ferme le polygone et le crée.