Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton

Accueil Téléchargements Versions

Téléchargement de MathGraph32 version 2.5.6

Téléchargez ici la version 2.5.6 qui permet de créer des lieux de lieux d’objets et corrige un bug
modification samedi 14 mars 2009.


Téléchargez ici la toute dernière version 2.5.6 de MathGraph32.

Attention : Cette version n’est pas libre. Elle est seulement d’usage gratuit et a été éditée par le CNDP.

Il est fortement conseillé d’utiliser la version Java à la place car la version Java possède beaucoup plus de fonctionnalités et la version Windows n’est plus développée ni supportée..

Cette version corrige un bug des versions 2.5 et précédentes qui faisait que, dans certains cas, le reclassement d’un objet final d’une construction donnait une figure qui ne pouvait plus être rouverte.

Cette version corrige un bug des versions 2.5.3 et précédentes qui faisait que certaines figures une fois enregistrées ne pouvaient plus être rouvertes (ou pouvaient mener à des plantages du logiciel).

Ce bug était commun à l’applet et a été corrigé dans la version 2.5.6 de l’applet que vous pouvez aussi télécharger.

La version 2.5.5 corrige un autre petit défaut : Un calcul du type exp(-999) était considéré comme inexistant par les versions précédentes (underflow en virgule flottante). Maintenant ce type de calcul existe et renvoie la valeur zéro).

Comme la version 2.5.3, cette nouvelle version permet de créer des lieux de lieux d’objets (et même des lieux de lieux d’objets etc ...) à condition que le nombre total de traces ne dépasse pas 5000.

Des explications et des exemples sur le site.
De nouvelles version de l’applet compatibles avec ces amélioration sont disponibles dans la rubrique Téléchargements.

Rappel :

La dernière version 2.5.1 de MathGraph32 comportait quelques défauts (qui ne figuraient pas dans la version 2.5).

Lorsqu’on devait désigner un objet clignotant l’affichage de désignation était parfois incorrect. Désolé !

C’est rectifié dans la version 2.5.2 et la compatibilité des boîtes de dialogue avec GNU/Linux a été améliorée.

Une bug de la version 2.5 a été aussi corrigé : quand on traçait une bissectrice d’un angle plat elle n’était pas correctement affichée.

La dernière version 2.5.6 de MathGraph32 apporte une meilleure compatibilité avec Open Office et avec GNU/Linux (sous l’émulateur Wine). Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

MathGraph32 version 2.5.6

Intallation de MathGraph32 Version 2.5.6

Sous Windows :

Vous devez d’abord désinstaller la version précédente si le logiciel était déjà installé. Une fois le fichier zippé téléchargé, vous devez l’extraire dans un répertoire (clic droit sur le fichier puis choisir extraire). Vous exécutez ensuite le fichier setup.exe.

Attention :

 Si vous double cliquez sur le fichier zippé pour voir ce qu’il contient, un double clic sur setup.exe provoquera une erreur lors de l’installation.

 Vous devez avoir les droits administrateur pour que MathGraph32 s’installe correctement.

Sous GNU/Linux :

Pour les utilisateurs de GNU/Linux ayant déjà installé MathGraph32 sous Wine, la désinstallation posant problème, je leur conseille de télécharger ci-dessous le fichier ExeMathGraph32.zip qui contient l’exécutable MathGraph32.exe , puis de les remplacer manuellement dans le répertoire utilisé par Wine pour stocker ce fichier.

Exécutable de MathGraph32 version 2.5.6 :

Exe de MathGraph32 version 2.5.6

Problèmes de compatibilité avec Open Office :

Sous Windows, lors de l’utilisation du menu Edition >> Copier et en collant dans Open Office, les arcs de cercles disparaissent et les hachures sont remplacées par un remplissage plein.

En utilisant le menu Edition >> Copier comme >> Bitmap les arcs de cercle seront préservés ainsi que les hachures mais la qualité ne sera pas préservée en redimensionnant la figure.

En utilisant le menu Edition >> Copier comme >> Image vectorielle les arcs de cercle seront préservés mais les hachures seront remplacées par un remplissage plein.
Problèmes de compatibilité avec GNU/Linux :

Les menus Edition >> Copier ne fonctionnant pas sous GNU/Linux, j’ai rajouté un menu Fichier >> Enregistrer comme image vectorielle qui permettra d’enregistrer la figure dans un fichier emf contenant une image vectorielle.

En utilisant l’insertion d’image sous Open Office il sera alors possible d’incorporer la figure dans un document Open Office. Les arcs de cercles seront préservés mais les hachures remplacées par un remplissage plein.

Pour réserver les hachures il faudra ouvrir le fichier emf avec un aute logiciel et l’enregistrer sous un autre format.

Espérons que ces limitations de Open Office seront bientôt réparées.