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Utilisation de l’applet pour faire faire des exercices de construction en ligne : Exemple 1

publication Sunday 5 October 2008.


La dernière version de l’applet de MathGraph32 permet maintenant de mettre en ligne des exercices de construction. C’est en fait une mini-version de MathGraph32 qui est disponible en ligne pour permettre de faire des constructions et de les valider.

Au contraire de logiciels concurrents, c’est l’applet de MathGraph32 qui se charge de valider la construction. Cela permet de créer très rapidement de nombreux exercices de construction.

Bien sûr ces nouvelles fonctionnalités ont fait un peu grossir l’applet mais elle pèse encore moins de 390 KO ce qui reste plus que raisonnable.

Vous pouvez télécharger cette applet ici.

Nous allons maintenant expliquer comment créer un exercice demandant à l’utilisateur de créer les deux tangentes à un cercle passant par un point extérieur au cercle. Nous utiliserons ici la version java de MathGraph32.

Vous pouvez télécharger les sources de cet exemple ci-dessous.

Zip - 356.4 kb
Exemple1.zip

Construire la figure principale de l’exercice

Comment se déroule l’exercice

Les fichiers html permettant de gérer cet exercice avec du code JavaScript

Construire la figure principale de l’exercice

Nous allons expliquer comment créer la figure permettant de mettre en ligne notre exercice. Cette figure sera enregistrée sous le nom "Figure1.mgf".

Démarrez MathGraph32 et utilisez le menu Fichier >> Nouvelle figure (ou cliquez sur l’icône de création d’une nouvelle figure.

A l’aide de l’icône créez trois points libres que nous appellerons O, A et M de façon que M soit à l’extérieur du cercle de centre O et passant par A.

Utilisez ensuite l’icône pour créer le cercle de centre O et passant par A.

Créez le milieu du segment [OM] (icône ) que nous appellerons I.

Créez le cercle de centre I et passant par O (cercle de diamètre [OM]).

Créez l’intersection de ce cercle avec le premier cercle (icône ).

Créez ensuite les deux droites passant par M et chacun des deux points d’intersection précédents (icône .

Ces deux dernières droites sont les objets que devra construire l’élève en ligne.

Pour que l’applet sache que ce sont ces deux objets qui sont les objets à construire il faut créer une macro d’apparition d’objets nommée SolutionConstruction faisant apparaître ces deux objets. Le commentaire de cette macro sert à donner des renseignements supplémentaires à l’applet.

Utilisez donc le menu Macro >> Nouvelle macro >> Apparition d’objets.Cliquez en haut et à gauche de la figure pour désigner l’emplacement de son intitulé.
Une boîte de dialogue s’ouvre.

Renseignez cette boîte de dialogue comme ci-dessous.

Cliquez ensuite sur les deux tangentes.

Le contenu du commentaire de la macro contient des chaînes de caractères qui seront affichées lorsque l’applet demandera à l’utilisateur de cliquer sur les objets créés (une chaîne par objet à créer précédée du caractère # suivi du numéro de l’objet et du caractère : ).

Utilisez ensuite le menu Modifier >> Punaiser un point mobile pour fixer les points O, A et M (il ne faut pas que l’élève puisse placer le point M dans une position où la construction n’est plus possible).

A l’aide de l’outil masquez tous les objets intermédiaires qui ont servi à créer la construction (ne doivent rester visibles que O, A, M et le cercle de centre O et passant par A).

Vous devez aussi effacer l’intitulé de la macro.

Il nous faut maintenant préciser quels sont les outils de construction dont nous autorisons l’emploi pour cet exercice.

Pour cela utilisez le menu Options >> Figure en cours et cliquez sur l’onglet Menu.

Cochez la case Les cases cochées correspondent aux items de menu permis.

Dans la liste arborescente ouvrez le noeud Créer, puis dans ce noeud ouvrir le noeud Point. Cocher la case Milieu comme ci-dessous.

Ouvrez de même le noeud Créer >> Ligne >> Droite et cochez la case Passant par deux points.

Dans le noeud Créer >> Cercle cochez la case défini par centre et point.

Enfin dans le noeud Créer cochez la case Intersection de deux objets.

Validez par OK.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre figure sous le nom Figure1.mgf.

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Comment se déroule l’exercice

La page principale contient un appel à l’applet de MathGraph32 pour afficher la figure Figure1.mgf.

Comme cette figure contient une macro d’apparition nommée SolutionConstruction l’applet sait qu’il s’agit d’un exercice de construction.

L’élève doit utiliser les outils fournis dans la barre d’icônes de gauche pour construire les objets demandés.

Une fois ces objets construits il devra cliquer sur l’icône Solution qui figure dans cette barre d’outils et il lui sera alors demandé de cliquer sur les tangentes (les messages d’indication utilisent ce qui a été entré dans le commentaire de la macro).

Il lui sera ensuite demandé de valider sa construction en cliquant sur le bouton de validation contenu dans la page html.

Voici à quoi ressemble la figure avec sa barre d’outils et sa ligne d’indication :

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Les fichiers html permettant de gérer cet exercice avec du code JavaScript

La page principale.

C’est la page nommé Page_Principale.htm.

Les premières lignes suivantes servant à définir une fonction JavaScript nommé validationReponse qui est appelée quand on clique sur le bouton de validation contenu dans la page html.

La ligne 5 appelle une nouvelle fonction publique de l’applet qui ne renvoie true que si l’élève a bien validé sa solution en cliquant sur le bouton Solution de la barre d’outils de l’applet.

La ligne 9 interroge l’applet pour savoir si la réponse proposée est bonne.

Suivant la validité de la réponse on appelle alors soit la page PageExplicationsVrai.htm soit la page PageExplicationsFaux.htm.

Les lignes suivantes déclarent le bouton de validation et provoquent l’affichage de la figure par l’applet. L’applet est nommé Applet1. Ce nom est utilisé dans la fonction validationReponse.

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