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Comment utiliser les macros constructions prédéfinies avec la version JavaScript ?

modification mercredi 4 août 2021.

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Dans la version Java de MathGraph32, les constructions prédéfinies faisaient partie intégrante du logiciel quand on l’installait sur une machine.

Avec la version JavaScript, les macro-constructions prédéfinies doivent être téléchargées séparément sur le site de MathGraph32 sur cette page Téléchargement de MathGraph32 version 7.9.

Cela a un avantage : vous pouvez y rajouter des macro-constructions que vous avez créées vous même ou supprimer des macro-constructions que vous jugez inutiles.

Vous pouvez télécharger directement ces macro-constructions ci-dessous dans un fichier zip.

Constructions pour la version JavaScript de MathGraph32

Décompressez ce fichier zip dans un dossier de votre choix sur votre machine.

Nous allons maintenant expliquer comment utiliser certaines de ces constructions à titre d’exemple.

Le principe est le suivant : pour utiliser une macro-construction contenue dans un fichier de suffixe mgc, il faut d’abord incorporer la construction dans la figure. On peut ensuite utiliser cette construction.

Premier exemple : quadriller une portion d’un repère.

Démarrez MathGraph32 et utilisez l’icône pour créer une nouvelle figure munie d’un repère.

En haut et à droite de la barre d’outils horizontale, cliquez sur l’icône .

Cet outil (qui marche en bascule) fait apparaître de nouveaux outils au-dessous de la barre principale.

Cliquez sur l’icône et choisissez Incorporer une construction depuis un fichier.

Une boîte de dialogue de choix de fichier s’ouvre.

Allez dans le dossier où se trouvent les constructions (celui où vous avez décompressé le fichier zip contenant les constructions).

Dans ce dossier, ouvrez le dossier Reperes.

Cliquez sur le fichier nommé Quadrillage Dans Repere puis cliquez sur le bouton Ouvrir (vous pouvez aussi double-cliquer sur le nom du fichier).

Cette construction fait maintenant partie de votre figure et sera enregistrée avec elle si vous la sauvegardez. Vous pouvez le constater en cliquant sur l’icône et en choisissant Modifier les infos d’une construction.

Utilisons maintenant cette construction dans notre figure.

Cliquez à nouveau sur l’icône et choisissez Implémenter une construction de la figure. Une boîte de dialogue s’ouvre. Sélectionnez la construction dans la liste (elle est déjà sélectionnée si elle est unique) et cliquez sur le bouton Implémenter.

Vous devez maintenant pour chaque objet source, soit lui assigner un objet compatible de la figure, soit (si c’est possible) lui assigner une formule.

Dans l’image ci-dessous nous sommes en train d’affecter la formule -6 au premier élément source qui est la valeur mini en abscisses.

Faites de même pour affecter :

6 comme formule pour la valeur maxi en abscisses

 5 comme formule pour la valeur mini en ordonnées

5 comme formule pour la valeur maxi en ordonnées

Il reste à cliquer dans la liste des objets sources sur le n° 5 et à lui associer le repère (O ;I,J) comme ci-dessous :

Vous pouvez alors valider la boîte de dialogue. Vous voyez alors apparaître le quadrillage généré par la macro-construction.

Si vous utilisez l’outil de la barre d’outils horizontale, vous verrez que les deux objets finaux créées par cette construction sont des lieux d’objets. En cochant la case Objets itermédiaires vous verrez que tout un tas d’objets ont été créés pour arriver au résultat final (les objets intermédiaires sont précédés d’une étoile dans la liste).

Deuxième exemple : Représenter une conique passant par 5 points

Faites comme précédemment pour incorporer une nouvelle macro-construction dans la figure depuis un fichier.

Cette fois allez dans le dossier Coniques et choisissez la construction nommée Conique par 5 points.

Avec l’outil rajoutez à la figure précédente 5 points libres.

Cliquez à nouveau sur l’icône et choisissez Implémenter une construction de la figure. Une boîte de dialogue s’ouvre. Sélectionnez la construction ConiquePar5Points dans la liste et cliquez sur le bouton Implémenter. Cliquez ensuite comme demandé sur 5 points : les points que vous venez de créer par exemple.

Il s’agit en fait d’un lieu de points.

Vous pouvez modifier le nombre de points utilisés pour le générer en utilisant l’outil puis en cliquant sur le lieu de points.

Vous pouvez aussi modifier sa couleur et son style de tracé en sélectionnant la couleur et le style de trait désirés puis en utilisant l’icône de la barre supérieure et en cliquant sur le lieu de points.