Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton

Accueil MathGraph32 Historique

Version 1.2.0 de MathGraph32 Java : des intersections plus "intelligentes"

modification lundi 11 novembre 2009.


La nouvelle version 1.2.0 de MathGraph32 est en ligne ici.

La technique d’intersection "intelligentes" déjà présente dans les versions précédentes de MathGraph32 a été considérablement améliorée.

Lorsque vous créez l’intersection d’une droite et d’un cercle (ou de deux cercles), vous cliquez sur la droite puis sur le cercle (ou sur les deux cercles) et en général deux points apparaissent.

Mais il arrive souvent qu’un des deux points communs existe déjà d’après les régles usuelles de la géométrie. Dans ce cas, MathGraph32 ne créera que le deuxième point d’intersection.

Pédagogiquement, ce comportement est très utile car les élèves sont souvent perturbés quand la figure comporte deux ou plusiers points confondus.

La nouvelle version de MathGraph32 1.2.0 "connaît" les régles suivantes :

 Les propriétés du parallélisme de droites et de l’orthogonalité.

 Les propriétés de parallélisme dans un parallélogramme.

 Les translations, homothéties et symétries centrales transforment une droite en une doite parallèle.

 Quand un point est sur une droite (ou un cercle) l’image d’un point de cette droite (ou de ce cercle) par une transformation appartient à la droite (au ou cercle) image par cette transformation.

Vous verrez que dans la grande majorité des cas, un point appartenant déjà à un cercle ou une droite de façon implicite sera reconnu par MathGraph32 lors de la création d’une intersection.