Macro de boucle avec trace

Parent Previous Next

Une macro de boucle avec trace permet de recalculer la figure pour toutes les valeurs prises par une variable, de la valeur minimale à la valeur maximale, cette variable étant à la fin de chaque boucle incrémentée de son pas. A la fin de chaque boucle, les objets choisis laissent une trace de leur position.


Ce type de macro est particulièrement utile pour faire des simulations d'expériences aléatoires.


Ce type de macro peut utiliser une macro à exécuter avant toutes les boucles. Cette macro à exécuter avant les boucles peut par exemple servir à mettre des compteurs à zéro.

Il est aussi possible d’utiliser une macro qui sera exécutée à la fin de chaque boucle. Cette macro à exécuter à la fin de chaque boucle peut par exemple servir à incrémenter des compteurs .

On crée une macro d'animation à l'aide de l'icône de la barre d'icônes réservées aux affichages (quatrième à partir du bas).


Lorsqu'une telle macro est exécutée :

On commence par donner à la variable contrôlant la boucle sa valeur minimale et exécuter la macro à exécuter avant les boucles (s'il en existe une).

On recalcule ensuite la figure et on laisse une trace pour les objets qui ont été choisis lors de la création de la macro.

On exécute ensuite la macro de fin de boucle, puis on augmente la variable de son pas.

Et ainsi de suite tant que la variable de boucle n'a pas dépassé sa valeur maximale.


A noter : La macro à exécuter avant les boucles et la macro à exécuter à la fin de chaque boucle seront souvent des macros exécutant une suite de macros.