Une telle macro sert à appliquer une construction de la figure de façon récursive.
Pour cela, une construction doit être présente dans la figure.
Ce type de macro est créé avec l'icône situé à l’extrémité droite de la barre d'outils des affichages. Une boîte de dialogue apparaît. Tout en bas de la liste cliquez sur Macro de construction récursive.
Cliquez d'abord sur la figure à l'endroit où sera affiché l'intitulé de la macro puis remplissez la boite de dialogue.
Lors de la création d'une telle macro on choisit d'abord les objets sources auxquels elle s'appliquera.
La construction est implémentée une première fois. Il s'agit du niveau de récursion zéro.
Puis, si c'est possible, elle est appliquée ensuite en prenant comme objets sources les premiers objets finaux qu'elle a créés. On saute ensuite un nombre d'objets égal au pas d'itération et on ré-implémente la construction et ce un nombre de fois égal au Nombre d'itérations par niveau. Mais, à chacun des ces nouveaux appels, on rappelle de nouveau la construction pour les nouveaux objets créés, la profondeur de récursion augmentant de 1 à chaque fois et ce jusqu'à ce qu'on ait atteint le niveau de profondeur de récursion demandé.
Il est possible de demander de ne créer que les objets finaux de dernière génération. Imaginons que dans notre exemple précédent, la profondeur de récursion demandée soit 3, le pas d'itération de 2, que les 8 premiers objets finaux soient des points et le neuvième un segment. Lors des appels récursifs de la construction, le segment ne sera alors créé que lorsqu'on arrive à la profondeur de récursion 3. Pour les niveaux inférieurs, seuls les 8 points finaux seront créés.
On peut aussi demander d'imposer une couleur pour tous les objets créés lors des implémentations. Sinon ce seront les couleurs initiales de la construction qui seront utilisées.
Enfin on peut demander que tous les points finaux créés à la profondeur maximale de récursion soient utilisés pour créer une ligne brisée ou un polygone (qu'on peut demander à remplir).
A noter : Si on a créé plusieurs constructions équivalentes, il est possible de choisir quelle est la construction utilisée pour chaque profondeur de récursion.
Par défaut, dans la boîte de dialogue, la première construction de la figure est affectée à tous les niveaux de récursion. Pour changer les constructions utilisés, cliquer à gauche sur chaque niveau et lui associer à droite une construction.