Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton

Accueil Téléchargements Versions

Utilisation de MathGraph32 par les élèves dyspraxiques

modification jeudi 13 janvier 2024.


En 2011, suite à une demande de Cynthia Engels et Lauriane Giraudeau, ergothérapeutes, on pouvait télécharger une version spéciale de MathGraph32 plus adaptée pour les élèves dyspraxiques.

Depuis la version JavaScript de Mathgraph32, il n’existe pas de version installable spéciale "dys" mais certaines fonctionnalités "dys" sont incluses dans le logiciel.

Pour utiliser MathGraph32 en mode "dys", démarrez le logiciel.

Dans la barre d’outils supérieure, utilisez l’icône pour changer les options d’utilisation et cochez la case "Utiliser le mode dys au prochain démarrage".

Quittez le logiciel puis redémarrez-le. Il démarre alors en mode dys :

Depuis la version 7.7.4 il est possible de personnaliser le fonctionnement de MathGraph32 à partir d’une figure préparée à l’avance. Il est ainsi possible de se créer une bibliothèque de figure de niveaux pour adapter le logiciel à chaque élève.

Voir cet article.

Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous une version locale de MathGraph32 qui fournit des fonctionnalités spéciales "dys".

MathGraph32 7.7.4 Version JavaScript locale utilisable sur périphérique mobile

Vous téléchargez le fichier zippé ci-dessus et le décompressez dans le dossier de votre choix (ça peut être sur une clé USB).

Vous ouvrez ensuite ce dossier.

Vous y trouverez des fichiers html start_Dys_Level1 à start_Dys_Level4 (niveau croissant d’utilisation : élémentaire, collège, avancé sans nombres complexes, avancé avec nombres complexes).

En ouvrant un de ces fichiers html dans votre navigateur (double clic sur le fichier sous Windows) vous démarrez MathGraph32 dans votre navigateur en mode "dys" : Points par défaut plus gros, épaisseur par défaut de 2 pixels.

En zoomant dans votre navigateur (Ctrl + touche + sous Windows), les icônes du logiciel seront plus grosses et donc plus accessibles pour les utilisateurs "dys".


MathGraph32 V4.9.9 dyspraxie Installation Windows -

Version dyspraxie



MathGraph32 Dyspraxie V4.9.9 JarExecutable -

Version dyspraxie



MathGraph32 V4.9.9 pour MacOS version Dyspraxie -

Version dyspraxie