Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton
 
Accueil - Présentation

Nouvelle version 3.2.6 de MathGraph32 Java : le mode Trace

publication dimanche 28 novembre 2010.


La nouvelle version de MathGraph32 apporte une amélioration très importante : la possibilité d’activer ou non un mode Trace.

Le mode Trace

Une nouvelle icône fait son apparition dans la barre supérieure

Quand le mode Trace est activé, les traces obtenues sur la figure par certaines macros générant une trace et par le menu Mouvoir - Trace d’objets restent visibles et permanentes quand on continue à travailler sur la figure, et ce jusqu’à ce que le mode Trace soit désactivé ou la fenêtre de la figure redimensionnée.

Deux nouveaux types de macros font leur apparition : la macro activant le mode Trace et la macro désactivant le mode Trace. Ces macros sont utiles dans une macro exécutant d’autres macros et dans les figures affichées par l’applet.

A noter : Quand le mode Trace est activé, si on enregistre la figure dans un fichier image PNG ou Gif ou si on copie la figure dans le presse-papier, les traces sont comprises dans la figure.

Voici ci-dessous une figure utilisant un lieu d’objet et permettant de représenter par trace les points de coordonnées M(x ; y) du plan vérifiant la condition Int(x)^2 + Int(y)^2 = 4 (Int désignant la fonction partie entière).

Pour que les traces restent permanentes, cliquez d’abord sur la macro activant le mode Trace. Lancer ensuite la macro Trace (rapide ou lente selon votre choix) puis déplacer le point M sur la figure pour vérifier les solutions.

Bugs corrigés

La version 3.2.6 corrige les bugs suivants :

- Quand on imprimait une figure comprenant une image de fond, celle-ci n’était pas rendue correctement.

- Quand on copiait dans le presse-papier une figure comprenant un affichage d’image, cela provoquait une erreur et on ne pouvait pas coller la figure.