Logiciel libre de géométrie, d'analyse et de simulation multiplateforme par Yves Biton
 
Accueil - Présentation

Version 4.5 de MathGraph32 : Des graduations pour les repères.

publication samedi 4 février 2012.


La version 4.5.1 de MathGraph32 donne la possibilité de graduer les repères de façon simple mais aussi améliore encore les possibilités d’affichage de MathGraph32. Une autre amélioration concerne les curseurs qui ne changent plus de taille quand on zoome sur la figure.

Le tracés et les affichages de texte utilisent maintenant l’antialiasing pour évier les effets d’escalier. Cet effet est activé par défaut et activable dans le menu Options - Préférences.

Téléchargement de la nouvelle version de MathGraph32 sur cette page.

Tous les affichages (commentaire, affichage de valeur, affichage de LaTeX) peuvent maintenant être alignés suivant trois modes horizontalement (aligne à gauche, centré, aligné à droite) ou verticalement (aligné en haut, centré ou en bas).

Cela permet de faire des figures à la présentation professionnelle (les graduations de repères bénéficient de ses améliorations pour être parfaitement alignées avec les axes du repère).

Les graduations d’un repère peuvent être capturées avec l’outil et déplacées à la souris (elles bougent toutes ensemble). On peut aussi en cliquant sur la graduation avec l’outil changer la taille d’affichage et le type d’alignement. Si on veut changer la couleur d’une graduation, il suffit de choisir la couleur dans la palette et de cliquer sur la graduation avec l’outil

Il est aussi possible de rajouter des graduations aux axes d’un repère après sa création (et cela permet aussi de créer des graduations plus sophistiquées). Utilisez pour cela le menu Modifier - Graduer les axes d’un repère. Vous pourrez alors choisir aussi le pas de graduation sur chacun des axes.

Lorsqu’on crée une nouvelle figure avec le menu Fichier - Nouvelle figure avec - Repère, en bas de la fenêtre de dialogue figurent trois boutons radios permettant de choisir si les axe doivent être gradués ou non et si on souhaite une graduation sur l’axe des abscisses en multiples de pi (et sous multiples de pi/2).

A noter : Lorsqu’un repère est créé, deux calculs sont créés automatiquement nommés nbgradx et nbgrady contenant le nombre de graduations par demi-axe sur l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées. On peut modifier ces deux calculs si on souhaite changer ces nombres de graduations. Utilisez pour cela l’outil

Ci-dessous on a demandé un repère sans vecteurs avec graduations simples.

GIF - 20.6 ko

Et on obtient un repère comme ci-dessous :

GIF - 3.7 ko

Ci-dessous le type de figure obtenue quand on demande un repère avec vecteurs avec graduation pour trigonométrie.

GIF - 4.2 ko

Voici ci-dessous deux figures dynamiques animée par l’applet de MathGraph32. Ces figures montrent que tout dans un repère peut être dynamique.